Parfums 12. À contre temps / Em contratempo

Du 2 juin au 19 juillet 2018
Paris – Lisbonne / 12e édition

« Échapper au confinement de l’apparente évidence »

« Apprendre une langue en sus de sa langue maternelle, en pénétrer la syntaxe, c’est ouvrir une seconde fenêtre sur le paysage de l’être. C’est échapper, ne serait-ce que partiellement, au confinement de l’apparente évidence, de la pauvreté intolérante d’une lunette à un seul foyer et monochrome, si corrosive précisément parce que l’on n’en pas conscience » (Steiner, 2002, 124).

Compagnie bilingue français/portugais, Cá e Lá n’a de cesse depuis 35 ans de jouer sur les passages entres les cultures et les langues. Depuis 2007, elle organise Parfums de Lisbonne, un festival d’urbanités croisées entre Paris et Lisbonne. L’événement est sans aucun doute une autre « fenêtre sur le paysage de l’être ».

« Échapper au confinement de l’apparente évidence », voilà le thème de la 12e édition des Parfums de Lisbonne dont le lancement aura lieu au Quartier de l’Horloge le samedi 2 juin, avec des partenariats et collaborations ancrés et renouvelés qui font du festival un évènement tout autant local qu’international.

Intitulée « À contre temps / Em contratempo », du 2 juin au 19 juillet, l’édition 2018 du festival s’attachera à l’œuvre d’artistes dissonants, qui se démarquent de l’ensemble et du consensus. Performances, installations, séances de lecture, petits formats en extérieur et dans divers lieux proposeront au spectateur d’écouter et de voir des paroles d’auteurs sortant du lot.

Cet événement, imprégné des liens entre les deux capitales européennes qui n’ont cessé de se renouveler au fil des années, est toujours très présent dans le quartier de l’Horloge. Il s’inscrit, dans la programmation du Festival Nomade de la Mairie du 3e arrondissement, du 36e Marché de la Poésie à Paris et aussi cette année dans le cadre des 20 ans du Pacte d’amitié Paris-Lisbonne. La clôture du festival aura lieu à la Livraria Ler Devagar –LX factory, à Lisbonne

Graça Dos Santos